top of page

Anna L'HOSPITAL
Née en Auvergne en 1995.
Diplômée de la Haute École des Arts du Rhin en 2020.
Vit et travaille à Paris.
Représentée par la galerie Houg.

La nature, les paysages et leur évolution sont au cœur de sa création : ses grands-parents passionnées de sylviculture lui ont transmis dès sa plus tendre enfance leur connaissance et le lien profond qu’ils entretiennent avec la nature en la sensibilisant à sa fragilité, à ses changements permanents et à son érosion naturelle ou accidentelle, ... et parfois à sa disparition.​
Son aspiration et son travail se structurent autour de l’empreinte et de la mémoire. Elle utilise différentes techniques artistiques : la photographie, le transfert, le dessin, la vidéo et la sculpture. Ses expositions combinent des installations monumentales et un travail autour de l’image bidimensionnelle.

Fin 2019, Anna L’Hospital fait une résidence sauvage dans un éco-village de l’île d’Ikaria, en Grèce. Elle est frappée par un paysage en rapide transformation et la sensation d’un temps en suspension. Elle réalise à cette occasion ses premières séries de transferts à partir de ce qu’elle capte sur l’île et explore à cette occasion la forêt la plus ancienne d’Europe avec ses Strawberry Trees qui renouvellent leur peau à la manière d’une mue de serpent, dans les champs d’oliveraies, ou au fil du lit d’une cascade asséchée.

Anna prélève les éléments qui l’entourent et la marquent. Elle met en place un langage très personnel pour arrêter le temps, préserver des moments rares ou éphémères afin de les transmettre. Et interroge, au travers de ses empreintes, ce que l’on laisse derrière soi : « Mes formes prennent souvent l’aspect d’une mue dans le traitement des matières, à l’image d’un serpent qui durant sa croissance renouvelle sa peau en retirant sa précédente. Dans mes œuvres, seule une peau en papier adhésif reste au-delà du travail de moulage et de démoulage, pour exprimer la fragilité de l’instant. La peau est une interface qui appartient aux êtres vivants, alors que dans mon travail, elle dessine les limites de mes objets. »

C’est ce qui est absent qui retient son attention et qu’elle s’attache à rendre visible par son travail depuis ces dernières années.

Source : site internet de l'artiste

IMG20220915125844.jpg.webp
bottom of page